Formation aux risques chimiques pour maîtriser les dangers (Spoiler : mini-quizz en bas de page !)

29 septembre 2023

Lors du traitement de surface sur vos pièces métalliques, la précision et la sécurité sont primordiales. En effet, la manipulation, le stockage et le retraitement des produits chimiques nécessitent des connaissances solides sur les risques chimiques et leur appréhension. La formation et l’information des salariés font donc partie des obligations de l’employeur en matière de prévention des risques chimiques. Comment savoir si vous ou votre personnel avez besoin d’une formation aux risques chimiques ? Quelle formation choisir ? Comment financer la formation de vos salariés ou la vôtre en tant indépendant ? On vous dit tout !

Quand parle-t-on de risque chimique ?

risque chimique acide

On parle de risque chimique lorsque l’on est exposé à un ou plusieurs produits dangereux ou à leur utilisation. Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France, d’après www.ameli.fr. Afin d’identifier ceux-ci et orienter les entreprises sur les règles et les différentes mesures de prévention à appliquer, la règlementation en vigueur prévoit une classification des agents chimiques. Elle prend en compte leur nature et leur degré de dangerosité. Dans le secteur du traitement de surfaces, les produits utilisés peuvent exposer le personnel à des risques plus ou moins graves sur leur santé en fonction des agents chimiques présents dans leur formulation. Cela inclue entre autres des brûlures cutanées sévères voire graves, des irritations sévères des yeux, une toxicité aiguë, voire même parfois des dangers plus importants. Une sensibilisation du personnel aux risques sur leur santé est alors capitale.

Comment réduire le risque chimique en entreprise ?

prévention risque chimique

Afin de réduire le risque chimique, toute personne manipulant ou étant exposée à des produits chimiques dans son poste de travail doit être formée à l’évaluation et à la prévention des risques chimiques. Cela comprend les points suivant :

  • Savoir identifier les pictogrammes de danger
  • Connaître les Equipements de Protection Individuelle et adapter leur usage en fonction des situations
  • Comprendre une fiche de données de sécurité
  • Savoir sécuriser son environnement de travail
  • Connaître les précautions à prendre avant de manipuler des produits chimiques
  • Connaître les gestes à adopter en cas d’incident

AUPUS FORMATION propose une formation aux risques chimiques pour permettre à vous et à vos salariés de travailler en toute sécurité. La formation théorique « FT0 – Introduction à la manipulation des produits chimiques » vous aide à acquérir ou mettre à jour ces connaissances. Vous pouvez également opter pour l’une de nos formations métier alliant connaissances théoriques et une partie pratique en fonction du procédé de traitement appliqué en interne. Attention : pour toute formation métier ou pratique, l’entreprise doit obligatoirement posséder une ligne de traitement (ou zone de pulvérisation dans le cas de la formation sur la pulvérisation) dédiée au procédé de traitement qui sera étudié.

Lisez notre article jusqu’au bout…. Un petit challenge vous attend en bas de cette page !

Quels sont les prérequis pour suivre vos formations ?

Aucun prérequis nécessaire. Nos formations sont destinées aussi bien aux personnes débutantes qu’aux personnes confirmés dans le domaine du traitement de surfaces. Lors du questionnaire de pré-évaluation, le formateur évalue également le niveau de connaissances du stagiaire pour adapter le programme de formation.

Comment se déroule la formation ?

formation risque chimique

En fonction de la formation choisie et du niveau du ou des stagiaires, la durée de la formation varie de 1 à 5 jours. Elle a lieu au sein de vos locaux ou peut avoir lieu à distance (uniquement pour la formation « FT0 – Introduction à la manipulation des produits chimiques »). Une évaluation « à chaud » est réalisée dès le début de la formation et à la fin pour mesurer les acquis et les progressions de vos salariés. Ensuite, au niveau du programme, tout dépend de la formation choisie. La formation aux risques chimiques combine un apprentissage via un support Power-Point vidéoprojeté et une étude de cas pour mettre en pratiques les connaissances acquises. Si vous optez pour la formation pratique, vous vous concentrerez essentiellement sur l’application des procédés de traitement et une partie pratique sur la chaîne de traitement. En revanche, nos formations métiers combinent la formation théorique et pratique.
À l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit un certificat de réalisation. Il recevra également une questionnaire d’évaluation « à froid » 6 mois après la formation pour faire un point sur sa satisfaction.

Je suis intéressé(e) par une de vos formations, que dois-je faire ?

Contactez-nous afin que notre Responsable Administratif prenne note de votre besoin et analyse votre besoin de compensation dans le cas d’un éventuel handicap. Notre formateur vous contactera par la suite pour évaluer votre niveau à travers un questionnaire de pré-évaluation. Les résultats du questionnaire lui serviront de base pour établir un devis. À cette étape du processus, vous avez la possibilité de solliciter un financement auprès de votre OPCO. Si notre proposition vous convient, vous recevrez, entre autres, après signature du devis, votre convention de formation, le programme et votre convocation. Nous vous enverrons également la liste des matériels à prévoir (incluant les EPI ou équipements de protection individuelle pour vos salariés que nous pouvons vous fournir sur devis)
Nous demandons aux entreprises de nous contacter au minimum un moins avant la date de démarrage souhaitée de la formation.

Comment financer sa formation ?

financer formation risque chimique

Toutes nos formations sont référencées QUALIOPI. Vous avez donc la possibilité de solliciter un financement auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO) pour tout ou partie du coût de la formation. Celui-ci vous délivrera un accord de financement ou non après étude du devis. Vous pouvez alors avancer le coût de la formation et vous faire rembourser par votre OPCO après réception des documents justificatifs. Autre option : nous facturons directement votre OPCO pour un règlement sans avance de votre formation.

Conclusion

Toute personne pratiquant des procédés de traitement de surfaces chimiques sur des pièces métalliques est exposée au risque chimique. En effet, les produits chimiques utilisés pour les préparations ou traitements de surface sont dangereux pour l’homme et l’environnement. Cela nécessite la mise en place de mesures de prévention collective et individuelle et une connaissance accrue en matière de gestion des incidents au sein des entreprises. AUPUS FORMATION aide votre personnel à acquérir ou à mettre à jour ses connaissances en termes de risque chimique. Nous le formons également à une série de traitements de surface à travers une offre complète de formations. Pour plus d’informations sur nos différentes formations, retrouvez notre guide de formation ici ou contactez-nous.

 

QUIZZ : Êtes-vous prêt à tester vos connaissances ?

LinkedIn
Compartir

RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES PAR MAIL :